Etape 1 : SAUT DU DOUBS > LES ROCHATS

SAUVAGEMENT DOUBS
Un départ franco-suisse emblématique, au Saut du Doubs. Direction le lac du Morond pour gagner un magnifique belvédère. Passage par les Brenets, les rochers Voumard pour plonger sur Le Locle. Traversée des combes jurassiennes pour découvrrir les tourbières de Ponts-de-Martel. Descente sur Noiraigue, et là, devant vous, le sanctuaire du Jura, le Creu du Van et les 14 contours... La récompense au dessus est juste exceptionnelle ! La fin avec quelques km roulants jusqu'au Rochat.
Option Hébergement au centre militaire des Rochats, site d'arrivée.

ETAPE 1 EN DETAIL

Etape 2 : LES ROCHATS > JOUGNE

DE FEE EN AIGUILLES !
Des Rochats, nous plongeons direction Môtiers, dans le Val-de-Travers, marqué par l'industrie horlogère et la fée verte. Belle montée dans une ambiance magique, les gorges de la Poouetta-Raisse. Enchaînement magique de trois sommets mytiques du Jura, le Chasseron d'abord et son panorama magnifique, les Aiguilles de Baulmes et sa crête technique et enfin le Suchet, avec une descente au Refuge de la Queue et une dernière bosse pour arriver sur une belle crête jusqu'à Jougne, aux portes de la Suisse.
Hébergement au chalet Saônois et à l’Espace Mont d’Or

ETAPE 2 EN DETAIL

Etape 3 : METABIEF > BOIS D'AMONT

CA JOUX OU BIEN ?
Montée en télésiège au Morond pour un départ devant un panorama inoubliable. Début de journée en douceur sur les crêtes du Mont d'Or, descente sur Vallorbe. C'est de nouveau un bel enchaînement entre le Mont d'Or, la Dent de Vaulion et le Mont Tendre, qui se mérite ! Une belle ligne de crête avec un panorama de chaque côté vous accompagne jusqu'au Col du Marchairuz. Nous partons sur une belle combe, mais rapidement nous partons sur le Mont de Genêve pour chercher à descendre directement sur Bois d'Amont à travers les pâturages. Une fois l'arrivée, ravito de récupération et transfert sur les Rousses.
Option Hébergement au chalet côté Dôle

ETAPE 3 EN DETAIL

Etape 4 : LES ROUSSES > LELEX

AIN-CROYABLE
Montée sur la Dôle, avec un panorama à 360° juste sublime, une belle descente à travers les pâturages pour gagner La Vattay. Une montée raide et une (toute petite) portion de route forestière vous mène au canyon Notre Dame des Neiges. Le Col de la Faucille arrive. Et là, ouvrez vos yeux, la suite est un moment de plénitude, les crêtes de la Haute chaîne du Jura, classées en réserve naturelle. L'enchaînement rêvé, devant un paysage magnifique ! Grand Montrond, Colombex de Gex, Montoisey, Grand Crêt et le crêt de la Neige. Après en avoir pris plein les yeux, on va en prendre plein les quadris, avec la descente des 32 contours... Un dernier effort pour arriver à Lélex, station Pays de Gex, Monts Jura. Hébergement au VVF Lélex et au chalet Louis Marchand


ETAPE 4 EN DETAIL

Etape 5 : LELEX > SAINT-CLAUDE

VACHEMENT JURA
La dernière étape où il faudra puiser dans ses ressources pour terminer par un bon poulet jurassien à Saint-Claude :
Le début est en douceur en longeant la Valserine. Passage à Chezery et Forens, où commence la grosse difficulté du jour : l'ascension du Crêt de Chalam (1545m). La vue sur la Haute Chaîne est magnifique !  Profil descendant ensuite jusqu'à la Pesse. Vous retrouverez le parcours balisé du 50km de l'UTTJ, avec une fin identique jusqu'à Saint-Claude, fin de notre belle aventure! et le poulet au vin jaune au bout !


ETAPE 5 EN DETAIL